Linéature

Linéature a paru initialement dans le numéro 2 de la revue Ligne 13, dirigée par Francis Cohen et Sébastien Smirou, – numéro consacré singulièrement à l’enjambement.
Pascal Poyet y commente, avec une précision typographique et grammaticale rare, une page de Draguer l’évidence (Éric Pesty Éditeur, 2011, p. 48).

« Le nombre de lignes au pouce, la forme du texte, son enveloppe et sa présence. Le carré repoussé par les bords qu’il n’atteindra jamais est contraint à son espace de travail pour faire avancer la phrase. La ponctuation orchestre le déplacement entre ces blancs parfaits, elle permet l’obstacle et la mesure, elle est son dénivelé intérieur. La fin de la phrase est donc rejetée, repoussée dans ces cadres carrés ponctués au couteau ; et la prise qu’ont ses constituants tient à ces dénivelés établis par le ciment de la ponctuation, par la contrainte du carré et son aboutissement vers la fin, amenés par ces signes placés comme des cairns au bord du chemin de texte et qui amènent le marcheur/lecteur au sommet ; ici vers un sens provisoire (« moment d’extrême netteté »), de même manière que l’on va vers le point culminant d’un massif, où le sinueux accompagne la sensation d’émerveillement dans l’effort. » (Julien Marchand.)