Le Caractère des caractères
Le Caractère des caractères est une grammatologie comparée de l’alphabet latin. Sous-titré « Quelques fontes offertes à votre regard », l’empilement systématique des lettres de l’alphabet distinguant capitales et bas de casses, découvre pour chaque police ici inventoriée sa physionomie, ou son « caractère » au sens physiologique du terme.
On se surprendra ainsi – référence humaniste assumée par l’auteur – à trouver un écho de ce principe de superposition avec « l’homme vitruvien » de Léonard de Vinci, notamment dans le dessin délinéé des polices de caractère en ouverture de chaque chapitre, appuyé par l’effet fantôme (puisque les cahiers ne sont imprimés que sur le recto d’un papier relativement transparent).
La vue historique de l’alphabet imprimé et des grandes familles de caractères que procure le feuilletage du livre se double se faisant d’une illustration par l’exemple de l’idéologie qui sous-tend pour ainsi dire chaque dessin de police.
En outre, la démonstration quasi-mathématique, par le fonctionnement aveugle du système que Le Caractère des caractères met en oeuvre, est circonscrite par une préface et une postface qui inscrivent cette méditation typographique, par le biais fictif et humoristique d’une batterie de pseudonyme et d’une tératologie orthographique revendiquée, dans le cadre plus large d’une réflexion sur l’écriture et sur un parcours de vie. Au final, le livre peut figurer un catalogue des caractères, ou un sommaire possible pour l’encyclopédie que construit depuis plus de quinze ans Georges Mishuga, et dont Un Caractère en couples est un des volumes représentatifs.
Auteur : Georges Mishuga
2014
15,2 x 22,8 cm, 256 p., 18 €
978−2−917786−25−3
En stock