Luc Bénazet

Luc Bénazet est l’auteur d’une œuvre importante publiée aux éditions Nous, inaugurée en 2009 par la parution de nÉcrit. Suivront, chez ce même éditeur, La vie des noms (2013), Articuler (2015) et Incidents (2018). Autant de jalons d’une œuvre radicale, qui marque par sa cohérence et l’insistance avec laquelle Luc Bénazet cherche à saisir les paroles : matières composées de souffles et de lettres, dont la page et l’oralité sont les deux horizons sur lesquels elles apparaissent et se désagrègent.

En dialogue avec Benoît Casas son éditeur, Luc Bénazet a publié deux livres aux éditions Héros-Limite : Envoi en 2012, et Annonce en 2015.

Parallèlement à ses publications, Luc Bénazet joue depuis 2014 le projet grammata avec les musiciens Deborah Lennie et Patrice Grente. En 2014 également, il commence à réaliser, avec Sébastien Laudenbach, une série de courts films.

En 2016, il édite la revue Les Divisions de la joie avec Victoria Xardel ; en 2019 la revue de poésie en français et en anglais Senna Hoy avec Jackqueline Frost – auteur dont il a traduit Le troisième événement, première et deuxième parties (Eric Pesty Editeur, 2020).

Il a contribué à trois reprises à la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. de Jean Daive, respectivement dans les n° 1, 2 et 19, et a publié Rainal ! un conte dans la collection agrafée (2019).

 *

Un séminaire autour du travail de Luc Bénazet a été organisé un matin de février 2020 au sous-sol de l’Annexe typographique à Marseille. Ont participé à ce séminaire : Kardelen Ayhan, Adrien Bardi Bienenstock, Luc Bénazet, Gilbert Catalfo, Rafael Garido, Éric Houser, Stéphane Le Mercier, Éric Pesty, Grégoire Sourice, Amandine Tamayo et Dorothée Volut.