Michel Falempin

Michel Falempin est né en 1945. Il est retraité de ses emplois de bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale et conservateur à la BPI du Centre Pompidou. Il est l’auteur d’une œuvre discrète mais reconnue, puisque son écriture rencontre successivement des maisons d’édition prestigieuses comme la collection « Digraphe » et la collection « Textes » chez Flammarion, la collection « Littérature » à l’Imprimerie Nationale, les édition Ivrea.

L’écriture de Michel Falempin pourrait se caractériser comme une « introversion » littéraire, à savoir une écriture toujours consciente de sa nature textuelle, autant que de sa lecture et de ses effets. Une écriture qui se situerait donc toujours déjà par rapport à du texte, et à la clôture propre de son univers littéral. Dans cet univers clos, la syntaxe et la grammaire concourent à produire un mécanisme de langage d’une précision inouïe, innervé par une ironie et un humour de narration virtuose.

On pourrait facilement rapprocher l’œuvre de Michel Falempin de celle de Danielle Mémoire (à laquelle Affaire de genres & autres Pièces de fantaisie, publié en co-édition avec Héros-Limite, est dédié) qui procède sans doute de la même radicalité et de la même appétence pour une forme contemporaine de maniérisme.

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Affaire de genres & autres Pièces de fantaisie est divisé en cinq chapitres intitulés génériquement « Pièces de fantaisie » par référence au Romantisme allemand : rêves de Jean-Paul, contes d’Hoffmann, mais également Schumann avec ses Fantasiestücke (littéralement : « pièces de fantaisie ») ou Nerval, ainsi que les prosateurs artistes de la fin du XIXe siècle français : Remy de Gourmont, Villiers de L’Isle-Adam, Mallarmé.

Le nombre des pièces écrites à ce jour par Michel Falempin s’élève à plus de 20, parmi lesquelles un choix a été établi dans Affaire de genres & autres Pièces de fantaisie qui ne respecte pas la chronologie d’écriture. Il s’est plutôt agi de construire un parcours dans la succession de ces brèves narrations : entre récit initiatique et autobiographie indirecte – voire autobiographie « indirecte libre » ainsi qu’on le dirait d’un « style ».

Funérailles, 24e Pièce de fantaisie, paraît dans la collection agrafée en avril 2024.

Chez d’autres éditeurs :

Dernière mise à jour 2024
Livres :
  • L’Écrit fait masse, Flammarion, coll. Digraphe, 1976.
  • La Légende travestie, Flammarion, coll. Textes, 1987.
  • L’ Œil occulte, Imprimerie nationale, coll. Littérature, 1989.
  • Stances de l’Érinnye, Ecbolade, 1989.
  • Le Paradoxe du lotus, La Main Courante, 1991.
  • Gongora parmi les ombres, Barcelone, éd. bilingue, Noésis, coll. Parvula, 1994.
  • L’Apparence de la vie, éditions Ivrea, 1995.
  • La Prescription, éditions Ivrea, 1996.
  • Ce que fiction veut dire, Horlieu(x), 1997.
  • Fiction lente, éditions Ivrea, 1999.
  • La tierce personne, L’Harmattan, coll. Levée d’ancre, 2003.
  • Exeat, Ecbolade, 2008.
  • Faux airs, Publie​.net (livre numérique), 2008.
  • La vie littéraire, L’Harmattan, coll. Levée d’ancre, 2011.
  • L’irréel du passé, Hapax, 2012.